• Je choisis mes manuels en cycle 3

    Oui utiliser un manuel, c'est pas la mort et oui je conseillerai à toutes personnes qui commencent dans le métier de se focaliser sur une méthode. Quand j'étais PES, j'ai tout construit, tout fabriqué, je dormais trop peu. Malgré des visites positives " oh vous fabriquez tout c'est formidable" oui mes fesses hein .... J'allais super mal car je n'avais pas une bonne hygiène de vie et j'étais franchement sous l'eau.

    Maintenant que je suis T2 (encore un bébé c'est sûr) et ayant été TRS sur 4 écoles et les 3 cycles. Bref la totale hein. Bin... Franchement maintenant je me dis que si j'ai ma classe, évidemment que je me baserai sur des manuels ^^.

    Ce sont des petits bijoux, après, à nous de faire le tri ! Et j'ai fait ce tri pour le cycle 3.

    Voici donc les ressources intéressantes pour les CM : kiss

     Cycle 3

     Français :

    ·         Je choisis mes manuels en cycle 3 Vocabulaire :  Picot : structurer le vocabulaire /

    ·         Productions d’écrits : voir ressource dans marque page

    ·         Orthographe : voir manuel

    ·         Grammaire conjugaison : voir manuel

    ·         Lecture suivie / compréhension : Cléo + lector lectrix + interligne + ateliers tournants ROLL + je lis je comprends, tacit, site pedagogite 

           Langage oral : poésie / exposé / débat emc / saynète / lecture offerte 

     Manuels : NOPLF + à portée de mots + Français Explicite CM2+ Interlignes CM2 + 1 2 3 parcours EDL + S’intéresser à la méthode Picot : orthographe + grammaire

    Mathématiques :

    Je choisis mes manuels en cycle 3 ·         Calcul mental

     ·         Numération / Calculs : jocatop

     ·         Espace / géométrie : jocatop

     ·         Grandeur / mesure : pour les conversions, mettre le tableau de conversion sous feuilles plastifiées.

    Manuels : CapMaths, pour comprendre les maths, euromaths, à portée de maths, 1 2 3 parcours maths

    + méthode MHM (à voir, je n'ai pas encore testé)

    Anglais : 

    ·         i love english school

             Enseigner l’anglais à partir d’album

    ·         + préparer des rituels à mettre en place progressivement

     

    Sciences :  

    ·         Je choisis mes manuels en cycle 3 Acces – sciences à vivre   Je choisis mes manuels en cycle 3 Je choisis mes manuels en cycle 3  

    ·         MDI – sciences et technologie

    ·         Retz - Comprendre le monde

     

     

     

     

     

    Histoire / Géographie :

    Je choisis mes manuels en cycle 3 Je choisis mes manuels en cycle 3 Je choisis mes manuels en cycle 3 Je choisis mes manuels en cycle 3 Je choisis mes manuels en cycle 3 Je choisis mes manuels en cycle 3

    ·        

     

     

     Je choisis mes manuels en cycle 3

     

     

          Acces - Histoire à revivre / Géographie à vivre

    ·         Retz – comprendre le monde – histoire / géographie

    ·         Plus rapide, mais largement moins dense : Citadelle (histoire géographie)

    ·         Panorama hachette

    ·         Odyssée

     

     

    Je choisis mes manuels en cycle 3 Emc : edition panorama (nathan) ou max et lili + débat philo             

    Art visuel / histoire de l’art :

    Utilisation d'un cahier avec feuilles blanches (gauche étude hda / droite pratique)

     Acces - histoire des arts + Hors d'oeuvres d'arts

    Jocatop - arts et histoire des arts

    Musette Souricette (même si dirigé vers le cycle 1, ça donne plein d'idées !)

    CRDP - arts visuels (contes et légendes, habits et habillages, jardins, objets, portraits, voyages civilisations imaginaires)

    EPS :

    Je choisis mes manuels en cycle 3 -          Retz « L'EPS à l'école »

    -          Accès

    -          100 heures d’EPS 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :